Exceptionnel Baptiste Jouty! Déjà médaillé d’or le premier jour de cette Universiade sur le 20km, le Savoyard a récidivé ce mardi sur la mass-start, dernière épreuve tricolore à Almaty! Il permet à la France d’égaler son record de 4 médailles d’or, réalisé à Erzurum (Turquie), en 2011.
Comme lors du 20km, l’étudiant en Master IEAP a l’Université Savoie Mont-Blanc a fait la course en tête. Comme lors du 20km, il a signé un remarquable 18/20 au tir. Et comme lors du 20km, il a bénéficié des fautes de ses adversaires, lors du dernier tir debout, pour s’ouvrir les portes de la victoire. Seule différence : cette fois, la concurrence n’était pas Russe, mais Kazakhe.
« J’étais bien sur les skis. Je savais qu’il ne fallait pas craquer sur le dernier tir debout et espérer que les Kazakhs commettent une ou plusieurs fautes pour aller chercher l’or. C’est ce qu’il s’est passé » confiera le héros du jour, après la course.
Sur le dernier tir debout, Anton Pantov commet une faute (18/20) et Roman Yeryomin, jusque-là ultra-dominateur sur les skis, rate la cible par deux fois (15/20!)
A l’amorce du dernier tour, Jouty et Yeryomin repartent dans la même seconde. Le Français, plus frais avec trois tours de pénalité de moins que son adversaire, produit son effort et s’envole vers la victoire. Avec 13 secondes d’avances, il s’offre même une dernière ligne droite en solitaire, sous les hourras du public kazakhe, connaisseur et venu en masse.
« C’était un grand moment. Malgré la fatigue et les soucis de santé (plusieurs syndromes grippaux ont touché les fondeurs et les biathlètes ces derniers jours), j’étais bien aujourd’hui. J’ai vécu un rêve pendant cette Universiade. C’est une compétition extraordinaire. On a été mis dans les meilleures conditions, la vie de cette équipe de France a été géniale. Sportivement, il y avait du gros niveau avec les Russes et les Kazakhes devant. Ça manquait peut-être de densité derrière, mais c’était top d’être à la bagarre avec les meilleurs. »
Pour Jouty et les Bleus, cette 28ème Universiade d’hiver s’achève en beauté : avec 8 médailles au total dont 4 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze, la France occupe une remarquable 7ème place au Classement des Nations derrière la Russie, le Kazakhstan, le Japon, la Corée, la Pologne et la Chine. (consulter le classement complet : https://almaty2017.com/results).
Les autres résultats du jour :
Ski alpin – Slalom messieurs :Simon Piolaine 7ème, Alexis Brondex 15ème,
Snowboard – Big air : Yannis Tourki 11ème, Matteo Cuny 12ème
Short-track : Thibaut Méline 17ème, Yoann Martinez 18ème