Le sprint mixte offre une sixième médaille à la France!

Classé dans : News | 0

Ce matin, dans le froid glacial et la neige fraîchement tombée d’Alatau, le duo Céline Chopard-Lallier (Université Savoie Mont-Blanc) et Louis Schwartz (Université Grenoble Alpes) a offert à la France une sixième médaille, en argent.

Ils en avaient fait leur objectif et ils l’ont atteint. « Cette course était cochée dans notre calendrier » soulignait Roland Chavent, le coach tricolore, heureux. Pour parvenir à leurs fins, les Bleus ont du batailler ferme, opposés aux quatre paires russes et kazakhes, grandissimes favorites, ainsi qu’à l’autre duo tricolore, composé de Marion Buillet (Université Grenoble Alpes) et Loïc Guigonnet (Université Savoie Mont-Blanc).

Mais que ce fût dur et indécis! Durant quatre tours, tout ce joli monde évolua skis dans skis, alternant les positions au rythme des passages de relais. C’est finalement au cinquième tour, que tout se décanta.

En tête de la course, la Kazakh Anna Schevchenko s’envolait, tandis que Céline Chopard-Lallier, très en forme depuis le début de cette Universiade, produisait son effort et déposait littéralement la Russe Maria Davydenkova. Survoltée, la Comtoise, licenciée au SC Val de Morteau, transmettait l’ultime relais en troisième position, forte d’une confortable avance de 14 secondes sur le dernier relayeur russe. « J’étais ultra-motivée, j’ai tout donné » confiera-t-elle, radieuse à l’heure de la remise des fleurs.

Derrière, Louis Schwartz finissait parfaitement le travail. Au coude à coude avec Vladimir Frolov, il dominait le sprint final, sous les vivas d’un public surchauffé par la victoire des siens (la neuvième médaille d’or au total pour le pays hôte). « Avec Céline, on ne se sentait pas hyper bien sur la demi-finale, même si cela n’allait pas très vite. Puis en finale, on est resté au contact tout le long, c’était super excitant. La course s’est plutôt faite sur le relais des filles, je n’avais plus qu’à finir le travail! »

Huit secondes plus tard, la paire Buillet/Guigonnet échouait hélas au pied du podium, quatrième.

Grâce à cette sixième médaille, les Bleus occupent actuellement le 6ème rang du classement des Nations, derrière la Russie, le Kazakhstan, le Japon, l’Italie et la Pologne (voir le classement complet : https://almaty2017.com/results).

Les autres résultats tricolores :

Danse sur glace : Mathilde Harold et Maël Demougeot terminent 10ème du général après une très belle performance sur le programme libre (6ème)

Patinage de vitesse : 13ème du 10 000m

Patinage artistique messieurs : Romain Ponsart 11ème, Adrien Tesson 17ème, Simon Hocquaux 23ème

Ski alpin – Slalom Géant : Alexis Brondex 9ème, Simon Piolaine 13ème, Martin Arène 18ème, Alexandre Coltier 22ème, Léo Anguenot 23ème, Evan Klufts DNF

Slopestyle – Snowboard : Timothée Baisamy 15ème, Yannis Tourki 19ème

Short-track 1 500m  : Thibaut Méline 18ème, Yoann Martinez 22ème