Première course, première médaille! Ce matin, sur le stade de ski de fond baigné de soleil d’Alatau, à 1h30 au nord d’Almaty, Alexandre Pouyé a offert à la France son premier podium. L’étudiant grenoblois, 3ème aux derniers Championnats du Monde U23, a récidivé en décrochant une superbe médaille de bronze.
Un petit exploit tant la domination des pays de l’Est sur cette course semblait inéluctable : quatre athlètes russes (dont un doublé sur le podium), trois Kazakhs, un Arménien et un Tchèque dans les 10 premiers. »J’ai tout donné, avouait à l’issue de la course le héros français du jour. J’avais de bonnes sensations. Je connaissais les deux Russes en face de moi, notamment le quadruple champion du monde Rostovtsev (2e), contre lequel j’ai souvent couru. A une époque, il était intouchable, cette fois je finis à seulement 13 secondes. C’est génial de pouvoir ouvrir le compteur tricolore, je vais essayer d’enchaîner sur la poursuite demain! »
Pour les autres français du jour, la partie s’est avérée plus difficile : Louis Schwartz termine 13ème, Loïc Guiguonnet 19ème et Mickaël Philippot 29ème.
Du côté des filles, dont la course (5km) précédait celle des garçons, la porte-drapeau tricolore Marion Buillet a eu du mal à entrer dans la compétition. La skieuses des Saisies, toute fraîche Championne de France, termine 22ème tandis que la meilleure française, Coralie Bentz parvient à se glisser dans le top 10 (9ème) d’une course là aussi dominée par les Russes. Céline Chopard-Lallier se classe 14ème, Léa Damiani 16ème. Mardi, place à la poursuite pour le clan tricolore, qui démarre cette Universiade sous les meilleurs auspices!