La 28ème hiver Universiade d’Almaty a été officiellement ouverte ce dimanche, par le Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev. Dans une Almaty Arena flambant neuve, les participants de cette Universiade ont été témoins d’un spectacle éblouissant.
Pour l’occasion, l’arène multi-fonctionnelle de 12 000 places avait été convertie en endroit magique. Du plafond, le système solaire apparaissait, avec, comme pièce maîtresse, le soleil. Ce dernier occupe en effet une place centrale dans la mythologie kazakhe. Sur la scène centrale de la patinoire, une plate-forme en forme de pétale, symbole de vie, de jeunesse et d’amour illustrait la croissance, la prospérité et l’aspiration. Projetés sur celle-ci, les rayons du soleil symbolisaient, quant à eux, le processus de conversion de la lumière en énergie de vie.
Le public était alors invité pour un voyage dans le temps, sur le chemin de la mémoire, explorant l’histoire riche du Kazakhstan. Plusieurs milliers de figurants se succédaient tour à tour sur la piste, dans une parade de costumes antiques et traditionnels, illustrant le passé et les légendes du pays hôte.
Après la levée du drapeau et l’hymne national kazakh, le défilé des Nations débutait, au son des DJ locaux, dans une ambiance électrique. Un moment unique et inoubliable pour cette jeunesse sportive venue des cinq continents, parmi laquelle la délégation française, conduite par la skieuse de fond grenobloise Marion Buillet, triple médaillée aux Universiades et athlète olympique lors des derniers JO de Sochi.
Le show, étincelant, pouvait ensuite commencer. Ponctué d’ images spectaculaires, diffusés simultanément sur des dizaines d’écrans, il colorait l’arène toute entière, dans un incessant ballet de couleurs, au rythme des différentes étapes de développement du Kazakhstan : la naissance (le printemps), la croissance (l’été), la hausse (l’automne)) et la fermeté (l’hiver).
Vint ensuite l’heure des discours. Le Président Nursultan Nazarbayev accueillait d’abord les délégations du monde entier « sur le sol hospitalier du Kazakhstan » vantant la grande force du sport « symbole de paix, d’amitié et d’unité entre les peuples ».
Le Président de la FISU Oleg Matytsin insistait quant à lui sur la fantastique hospitalité du peuple kazakh et des milliers de bénévoles mobilisés pour cette Universiade « convaincu que l’héritage de cet événement serait un facteur important de stabilité et de bien-être pour Almaty, dans les années à venir.»
Enfin grande première, Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lui-même ancien participant par deux fois Universiades d’été, apparaissait sur les écrans géants pour délivrer un message de soutien à la FISU et à aux athlètes : “De part ma propre expérience, je sais votre l’excitation à l’approche d’un événement aussi grand. Je vous souhaite à tous le meilleur pour ces Universiades».
Après les serments et la montée au ciel du drapeau étoilé de la FISU, la flamme faisait enfin son entrée dans l’arène. Un moment fort et symbolique. Le relais de la flamme ayant parcouru tout le Kazakhstan, la vasque était finalement allumée par les torches des différents relais réunies. Le Président de la République du Kazakhstan pouvait enfin déclarer la 28e Universiade d’hiver ouverte!
Les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture en intégralité