Le fabuleux triplé du snowboardcross tricolore!

Classé dans : News | 0

Cet après-midi, à Shymbulak, l’équipe de France universitaire a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. A quelques minutes d’intervalle, Sarah Devouassoux (Université Savoie Mont-Blanc) et Léo Le Blé (Université Grenoble Alpes) ont décroché l’or dans l’épreuve de snowboardcross, rejoignant ainsi, dans la légende des Universiades, le duo Diane Thermoz-Liaudy/Léo Trespeuch, sacrés à Turin en 2007.

Sortis en tête des qualifications hier, les deux favoris ont confirmé tous les espoirs placés en eux. « J’étais confiante, sereine, avouera la jeune savoyarde, vice-championne du monde junior 2015,  à l’issue de son dernier run. J’ai dû batailler en finale car la Suissesse est revenu tout près à mi-parcours. Mais c’est passé à la glisse. »

Pour Léo Le Blé, déjà vice-champion du monde junior par équipes en 2016, le scénario s’est également écrit au plus que parfait. Vainqueur de tous ses runs, il a de nouveau survolé la finale, avec en prime, le plaisir de voir surgir derrière lui son pote Guilhem Apilli, pour un superbe doublé tricolore.

Dans l’aire d’arrivée, Simone Malusa, l’entraîneur italien des Bleus exultait : « C’est une super performance d’ensemble. Ce sont des jeunes qui bossent dur et ils ont su répondre aux attentes. C’est génial pour eux ».

Voir le résumé de la course : http://www.livefisu.tv/live/clip/1921050/title/WU_Almaty_2017_Highlights_B_Day_5

Avec ces trois nouvelles médailles, la France porte son compteur à cinq (dont 3 or, 1 argent et 1 bronze) et occupe provisoirement une inédite troisième place au classement des Nations derrière la Russie et le Kazakhstan!

Ce vendredi aurait même pu être encore plus fructueux pour la délégation française. Deux quatrièmes places ont en effet été obtenues par Dany Chavoutier, à 5 secondes seulement du podium sur l’épreuve de sprint du biathlon et Yohan Seigneur dans l’épreuve de bosses, remportée par le Kazakh Dimitriy Reikherd, n°4 mondial.

Enfin, pour son entrée dans la compétition de danse sur glace, le jeune couple tricolore composée de Mathilde Harold et Maël Demougeot a signé le 10ème score du programme court.

Les autres résultats français du jour :

Biathlon 10km H : Clément Dumont 9ème, Mathieu Legrand 12ème, Alexandre Bereziat 18ème, Baptiste Jouty 21ème

Ski de fond Sprint F : Coralie Bentz 7ème, Céline Chopard-Lallier 10ème, Léa Damiani 11ème

Ski de fond Sprint H : Louis Schwartz 26ème

Patinage de vitesse 1 500m H : Thomas Méline 23ème